Jerusalem’s Webcam

Salam, Shalom!

Des nouvelles de la Ville Sainte…

Voilà une semaine que l’Etat hébreu iffuse en direct des images des fouilles « controversées » – comme écrit pudiquement l’AFP – sur le site de l’Autorité israélienne des antiquités http://www.antiquities.org.il/home_eng.asp

Trois caméras tournent en direct 24 heures sur 24 au pied de l’Esplanade des Mosquées, affirme la porte-parole de l’Autorité, Osnat Gouez.

Tel Aviv a lancé des fouilles archéologiques avant la pose de poutres de soutènement pour une rampe menant à une des portes de l’Esplanade, celle dite des Maghrébins. L’Office des biens religieux musulmans à Jérusalem affirme que ces travaux menacent les fondations du troisième lieu saint de l’Islam.

Israël assure de son côté que ces travaux ne visent exclusivement qu’à installer une nouvelle rampe, l’actuelle structure en bois ayant été endommagée par une tempête de neige en 2004.

Pour mémoire: l’Esplanade a été bâtie sur le site du Temple juif détruit par les Romains en l’an 70. Il ne reste plus aujourd’hui que le mur ouest, dit des Lamentations, haut lieu du judaïsme.

Pour désamorcer la tension grimpante, le maire de Jérusalem a suspendu les travaux tout en poursuivant les fouilles. Alors que Condie exprimait sa « préoccupation »…

Rebondissement en début de semaine, passé quelque peu inaperçu par nos contrées: une salle musulmane de prières, découverte en 2004 près du site des travaux, a été dissimulée jusqu’à aujourd’hui, nous apprend un archéologue israélien Youval Baruch, cité par l’AFP et AP…

Les voies du Ciel sont décidément impénétrables…