Lettre intime à Madame la Ministre du Travail, de l’Emploi (…), du Dialogue Social

RosaLuxe

Cellule 8

En Ville et sur Facebook                       

A l’attention de :

Madame la Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

101 Rue de Grenelle, 75007 Paris

Téléphone :01 44 38 38 38

 

Fort Muztig, le 25 mars 2016.

Chère Madame El Khomri,

Je viens de découvrir dans la presse que suite à un conflit social, un employé de Kellog’s avait uriné dans une cuve de préparation, insensé non ? Ok, c’était aux Etats-Unis.

Mais ça m’a renvoyé à cette employée de l’usine Lindt, en France, vous souvenez-vous ? Lasse de ses renouvellements de contrats intérimaires successifs depuis 25 ans, elle a saboté les chocolats du dernier noël à coup de boulons …

Et aussi l’histoire de ce facteur, également intérim sous pression, qui jetait le courrier à distribuer … ou l’enseignant qui a mis le feu à ses cours une veille de rentrée…

 

Certains sabotent et du coup se sabordent, d’autres vont même jusqu’à s’immoler, le travail est-donc de plus en plus souffrant, qu’en pensez-vous Mme El Khomri ?

Mais suis-je bête, c’est donc pour cela que vous avez écrit une loi ! « La Loi Travail » qui portera surement votre nom une fois votée et peut-être bien grâce au 49.3…

Allez, avouez c’est toujours gratifiant d’être reconnue professionnellement, non ? C’est peut-être d’ailleurs ce qui manque à nombre de gens aujourd’hui, vous avez pensé à faire quelque chose pour ça dans votre loi ?

 

Enfin moi, je vous félicite car vous avez bossé dur depuis votre nomination en septembre 2015, mais peut-être avez-vous repris les brouillons de Mr Rebsamen ?

Et hop, ni vu ni connu, mais bon franchement s’ils étaient dans sa poubelle il aurait peut-être fallu les y laisser… Il vous a peut-être confié le dossier avant de partir ? Bizarre…

 

Enfin, moi je dis ça simplement parce que, parfois, ce gouvernement manque tellement de bon sens… mais bon, quand on a la tête dans le guidon à force de gagner sa croûte, on perd tout sens critique; je vous comprends.

Mais vous deviez certainement être flattée par cette promotion, comme tout bon travailleur, ce dossier symbolisait surement la reconnaissance des aînés, le passage de flambeau, fondamental…

Moi, comment dire, je suis une « précaire » en CDD depuis des années avec des salaires plus ou moins corrects. J’ai pourtant une vraie formation acquise dans le supérieur, mais bon ça ne suffit pas pour être du côté des bankables.

 

Et puis, je suis une femme, et maintenant de plus de 40 ans, et j’ai des enfants, donc vous pensez bien que j’ai fait mon deuil d’une belle carrière. Vous savez, celle qui vous sécurise, vous donne une identité sociale et de l’argent pour consommer, la légitimité libérale en somme, le droit de la ramener !

 

J’ai signé pleins de contrats dans différentes organisations et tous m’ont apporté une expérience, plus humaine que professionnelle, ça c’est sûr… J’ai appris des tas de choses sur moi, le groupe, et plus j’étais mal payée, plus j’en tirais des analyses pertinentes.

 

Mais j’ai aussi eu plusieurs fois l’occasion de me sentir une rien du tout. Vous avez déjà ressenti ça ? Peut-être que quand tout le monde sera dans la rue, ça, vous y penserez.

 

Et vous, qu’avez-vous fait d’autre ? Allez, on se dit tout, à part du baby-sitting pour vos voisins, l’OFUP à la Fac et les vendanges, allez dites-moi ? Combien de contrats de travail ? Là vous ne pourrez pas me battre ! Non non non, les postes de chargé de mission ça ne compte pas, il faut avoir passé des entretiens…

 

Alors ? Quoi !… Rien ?… Ok…Bah, je vais me présenter aux prochaines présidentielles si ça marche comme ça !

C’est pas un peu léger comme expérience sur le CV pour être Ministre du Travail ? Une fois de plus le bon sens règne…

 

C’est dommage Mme El Khomri, sincèrement, peut-être comprendriez-vous pourquoi tout le monde est en colère. Rédiger un CV, une lettre de candidature, se vendre, ça demande une énergie folle, alors qu’on est juste un matricule à Pôle emploi. Et puis parfois, le pire, on se prend au jeu…

 

Même une annonce de caissière vous fait rêver, et vous vous projetez, vous vous voyez jouer à la marchande avec des clients super sympas car vous en crevez de vous sentir désocialisée, et puis, dans le commerce, quand on fait partie du « personnel », on a des réductions, c’est bien pour la famille…

 

Généralement le fantasme s’arrête à la réponse négative, enfin quand elle arrive, sinon à l’entretien, et même quand ça fonctionne croyez-moi.

La frustration, Mme El Khomri, celle qui vous rend aigre, vous la connaissez ?

Alors, Mme El Khomri, le jour où une subite envie de faire pipi sur les dorures de votre bureau vous prendra ou une envie folle de brûler votre dossier « Loi travail » vous emportera, peut-être comprendrez-vous alors ce que « le peuple » ressent et essaie de vous expliquer.

 

 

Laborieusement Vôtre,

Rosaluxe.