Donnez-nous notre riz quotidien!

 

Le paon du Palais des Nations n’a pas manqué de crier, par deux fois, ma foi, le 29 avril dernier, lorsque la Salle des Assemblées pleine à craquer s’est enfin vidée après deux heures de débat. Un cri qui semblait saluer la performance du patron de l’ONU.

Premier exercice du genre pour un Secrétaire Général venu donner à Genève sa lecture inaugurale. Et pour tout dire, plutôt bien que mal. Un nouveau raout du « Machin » gaullien dans sa version branchée de « démocratie participative ». Avec un credo que l’on aurait pu croire calviniste : humilité, exemplarité, frugalité, le Secrétaire Général a martelé.

 

Quand, au buffet du monde, le riz se vend désormais à la tasse… Ce sont surtout les femmes qui la tendent, cette tasse. 70% des pauvres de notre pauvre planète sont des femmes, a rappelé une des oratrices du jour, notre ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey.

Ce qu’on appelait autrefois tout simplement une FAMINE s’est transformé en « crise alimentaire » tant il est vrai que de nos jours, on manie l’euphémisme à la louche. Or la vérité, c’est que de nouvelles émeutes de la faim se préparent et pourraient bien gagner d’autres terrains, peut-être même plus près de chez nous que l’on oserait l’imaginer…

A ces premiers « Rendez-vous mondiaux de Genève », les modérateurs de la TSR, la RSR et la Tribune de Genève, parties prenantes de l’événement, ont relayé des questions posées sur les sites web par leurs internautes respectifs. Et Ban Ki Moon de rappeler aux quidams comme aux gouvernants l’urgence d’une action. Autre expression en vogue, reprise par le Sud-Coréen, celle de « Food business distorsion » qui veut bien  dire ce qu’elle veut dire.

Pour clore cette journée d’action contre la faim dans le monde, les organisateurs ont fini par dire leur reconnaissance à un grand groupe de presse de la place, pour son appui. Merci, Saint Patron des médias romands…

Claudine Girod/Palais des Nations

Chronique onusienne publiée dans la Lettre Hebdomadaire du Journal de Genève et de la Gazette de Lausanne

Texte et photos CG

52 Comments

  1. Vraiment très belle photo de l’extérieur de Palais. Et quelle symbolique ces deux petits d’hommes qui vont main dans la main en direction de cette institution …. Pour moi, c’est photo est synonyme d’espoir …. en plus il fait beau sur la photo …. un avenir qui chante ????

    J'aime

  2. Entonons d’autres chants que ceux des champs de bataille, et puissons-nous garder bon tempo et sage discernement…

    car, c’est vrai, constance et longueur de temps font plus que colère et rage… M’Enfin, bon, c’est vendredi et comme dit Nono, il fait beau! Et demain ouvre la plage de l’ONU. Vous connaissez, non? Moi, j’adore!

    Alors chantons, jouons, courons… Car mourir, en voilà bien des façons!
    @+++
    Love
    CC

    @Nono: Send your picture

    J'aime

  3. TO U AND U AND CO

    A toutes celles et ceux pour qui le samedi, bien que chômé, ne ressemble en rien à une journée de repos… et ne seront donc pas en ligne au moment où je me connecte sur la plate-forme…

    Surtout que la plupart des gens n’ont toujours rien compris aux fils RSS… Mais, c’est pas grave puisque nos connexions se font sur d’autres terrains où, officier devient comme une première nécessité, non pas tant parce que l’on en a la volonté mais parce qu’il convient de prendre la mesure de l’irréversibilité du processus de destruction des ressources planétaires…

    La course au profit se poursuit… J’vous le dis les Filles, les Gars, le TROC cela fonctionne terriblement bien… Et puis vous avez toujours les boutiques de seconde main qui prolifèrent aux quatre coins du Boulevard… Sans parler des Liquidator, genre bazar à l’oriental impromptu sur la rue de Carouge… Prix imbattables… Misère, Misère…

    Bon, allez j’arrête mes divagations… Le Professeur a pris des nouvelles de ma navigation, je m’en vais donc prendre le large et la brise pour quelques heures… Dans ma poche, ma boussole made in Switzerland, à mon bras, l’Enfant terrible qui n’a pas toujours pas enfilé ses chaussures…
    Et le paquetage prêt à charger…

    Mais bon, finalement, rien ne presse jamais vraiment…
    Sauf l’INSTANT…

    J'aime

  4. POSTED BY XS FROM LS WITH LOVE

    Maman

    Ze rampe, ze fais le pitre, ze grogne
    Ze me souviens très bien de la cigogne
    Pourquoi tu dis toujours viens mon canard ?
    Moi ze suis un crapaud et toi t’es le nénuphar !
    Z’entend ton tambour qui bat
    Si ze pose mon oreille ici
    Et si ze la mets un peu par là
    Z’entends des drôles de gargouillis

    TYPP PomHebdo #319 10 mai 2008 46°30′ 43 »N 6° 36′ 8 »E

    J'aime

  5. POSTED BY NONO

    quelle est ta nouvelle ligne éditoriale ? Je te pose la question car tu veux peut être capitaliser sur ton blog question recherche d’emploi et dans ce cas tu veux peut être lui donner une couleur particulière …..
    Quoi de prévu ce we ? Moi, c’est Annecy et famille ….
    Trempette together mardi soir ?????
    Bizzzzz
    Me

    J'aime

  6. 1948 – 2008: Palestine colonisée – peuple dépossédé
    à l’occasion du 60e anniversaire de la Nakba

    15-17 mai 2008 – à Genève et Lausanne

    Le 15 mai 2008 marque le 60e anniversaire de la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël. Le mythe d' »une terre sans peuple pour un peuple sans terre » a servi à occulter pendant longtemps la Nakba, la catastrophe causée par l’expulsion forcée de 800’000 Palestinien-ne-s et par la destruction de centaines de villages entre 1947 et 1949.

    J'aime

  7. TCHÔ EVERYBODY!!!

    ALORS, ON RECORDE quand?

    PREMIER épisode
    du DIVAN DU MARDI
    LIEU DE TOURNAGE: BD SAINT GEORGES

    SOUSLESPAVESLAPAGE VA PRENDRE
    SES QUARITERS D’ETE
    IN THE UN-BEACH

    PORTé PAR DE NOUVELLES BRISES
    LE CLUB DE LA PLAGE EST OUVERT DEPUIS HIER
    ET LE GARDIEN BIEN PLUS SYMPAHIQUE

    QUE CELUI DU CIMETIèRE DES ROIS
    DONT JE VOUS AI DéJà PARLé

    MA VIGIE EST AUX AVANT-POSTES
    JE M’OCCUPE DES POST(s)
    and U?

    READY?

    LOVE,
    Clo

    J'aime

  8. Vous vous rappellez de 1998, Seattle, sommet de l’OMC et les manifestations accompagnées de leurs cortèges de violence …. Et bien un très bon film tourne actuellement sur les toiles des cinoches plutôt rangés dans la catégorie art et essai. Il s’agit de Bataille à Seattle ou Battle in Seattle dans la version originale. Et oui, c’est le charme de ce genre de cinéma, nous avons droit encore à la VO. Par contre, dans notre société où tout le monde se plaint et critique facilement le monde actuel en se référant en permanence aux périodes dorées du passé (étonnant …. je me rappelle d’un temps où nous appelions de nos voeux le 21ème siècle …), peu nombreux sont ceux qui font l’effort d’encourager cette pensée alternative en allant par exemple visionner ce genre de film. Je sais de quoi je parle …. seul samedi soir dans une salle de 180 places pour visualiser le film en question. Et cela est malheureusement souvent le cas. Alors, c’est peut être bien de bougonner, mais c’est encore mieux d’encourager cette information et pensée alternative en allant visionner par exemple cette autre information. Il y a tellment de bons films, expositions, musiques et autres cultures et commerces ….

    J'aime

  9. Après la pluie viendra l’été, c’est là que je me méfierai de toi… chante notre Stephan National même si comme disent Renate et Belinda, sa mule, – la verdad – nous, dans le fond, comme dans la forme, les Nations finalement on se méfie… en général comme en particulier…

    Et puis, on se demande bien pourquoi, mais, rien à faire, on préfère les particulaires élémentaires, MI-CKAY le Vert et les Cop’S de la Bohème… Vous connaissez, c’est la caverne d’Ali Baba juste après le Kébabier, sur le Boulevard Saint-Georges…

    Quant aux pouvoirs du Dragon…

    J'aime

  10. Et comme dit Nath, on ne sait pas pourquoi, mais la Place des Nations, c’est beaucoup plus jolie la nuit…

    C’est vrai qu’une ville, la nuit…

    Mais ce que je préfère par dessus tout restent ces aubes… Aurores de goélans et cris de mouettes vers de nouvelles terres…

    Bon lundi,
    C

    J'aime

  11. Au vu du danger de la situation au Liban, le conseil des ministres adresse un appel urgent à la fin immédiate des violences au Mont Liban et dans d’autres régions », ont indiqué, dimanche 11 mai dans un communiqué, les ministres des affaires étrangères de la Ligue arabe, réunis au Caire, pour discuter de la situation au Liban. Dimanche, de nouveaux combats ont éclaté dans le nord du pays et dans plusieurs zones à majorité druze au sud-est de Beyrouth. Entre 42 et 49 personnes, selon les sources, ont été tuées depuis jeudi dans ces affrontements entre miliciens armés de l’opposition et partisans du gouvernement.
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2008/05/11/la-ligue-arabe-appelle-a-la-fin-immediate-des-violences-au-liban_1043557_3218.html#ens_id=965845

    J'aime

  12. HELLO EVERYBODY!

    I met a mouse just now… but just in a little song… Hunting the dragon in our Boulevard… Dreams can become true… Sometimes…

    @MrGreen,Sid&PL:
    next tuesday. The 20.
    More details will be available at La Bohème before the end of this week. The MICRO-HOMMES is ready to record. And we are planning a kind of performance for june. STAND BY ME, IT WILL BE AMASING.
    LOVE
    TAKE CARE
    CLO
    @SISTER ANNE
    Congatulations to OUr BESTWESTERN Sister who won the price of best manager of the Year! We are very proud of U
    @HDR
    THANKS for coming; that’s what great to see U. Book on tuesday nice with Sandra
    @XS

    @LILITH 2

    @ZORG

    @MIKE’S

    @FéeS

    @Lau’S

    @Pharaon’s

    @MAO’S &cO

    @corp’s

    J'aime

  13. Ciao!

    Petit message rapido du mercredi à notre petite tribu!
    Premier rappel: today, inscriptions PAra-scolaire…
    Il fait beau, la plage est ouverte, le vent propice…
    Belle journée à toutes et à tous!

    Love,
    Clau

    J'aime

  14. Bonjour,

    Leika et Survap vous invite à faire la fête sur la place de la navigation aux Paquis, le samedi 17 mai.

    Mettez l’info sur orbite!

    Salutation spaciale

    Pour Leika

    Marc

    Flyer

    AU PROGRAMME :

    Samedi 17 mai 2008

    ESPACE ENFANTS (rue du Léman) :

    14h00 – 18h00 :

    Les créAteliers présentent : la créAmobile et ses activités créatrices

    Dans les locaux des créAteliers, de 15h à 15h30 et de 16h à 16h30, Contes

    Exposition de dessins organisé par les enfants de l’Ecole de la rue de Zurich.

    Stand de maquillage, vidéo performance et goûter organisé par l’espace enfant de la Maison de Quartier des Pâquis

    Stand de l’association des Parents d’élèves des Pâquis

    Jeux pour enfants

    Dès 17h30 : Démonstration de vélo-Polo

    ESPACE AINES

    12h00 à 13h00 : Raclette populaire

    16h00 : Pétanque Populaire

    De 14h00 à 18h : Livres nomades, espace lecture organisé par la bibliothèque municipale des Pâquis

    – Concert :

    De 14h00 à 22h00 :

    Orchestre Sandrine et David 12h30

    Rude Egare (Jazz) : 14h30

    La fanfare du Château 16h00

    Interlude Musicale dans la rue

    Uthopians (Ska-Reggae) : 18h30

    Les Eskargocho (Ska-Rock): 20h00

    La Scana del domingo (Ska) : 22h00

    J'aime

  15. Human Rights Council HRC/08/49 Rev.1
    13 May 2008

    SPECIAL SESSION OF HUMAN RIGHTS COUNCIL ON WORLD FOOD CRISIS
    TO BE HELD ON 22 MAY

    The Human Rights Council will hold a Special Session on « the negative impact on the realization of the right to food of the worsening world food crisis, caused inter alia by the soaring food prices », on Thursday, 22 May.

    The Special Session was called by Cuba, on behalf of the Non-Aligned Movement, together with Egypt on behalf of the African Group, Pakistan on behalf of the Group of the Organization of the Islamic Conference, Palestine on behalf of the Group of Arab States, and also in the name of Bosnia-Herzegovina, Brazil, China, France, Germany, Italy, Japan, Mexico, Romania, Russian Federation, Slovenia, Switzerland, Ukraine, the United Kingdom and Uruguay. A number of non-members of the Council also joined the request. So far, 41 Council members and 41 non-members have signed the request of the Special Session.

    General Assembly Resolution 60/251 which created the Human Rights Council states in its operative paragraph 10 that the Council “shall be able to hold Special Sessions when needed at the request of a member of the Council with the support of one-third of the membership of the Council”.

    J'aime

  16. UNRWA
    PRESS RELEASE
    14 May 2008
    FOR IMMEDIATE RELEASE

    BAN KI-MOON CONDEMNS KILLING OF U.N. TEACHER IN GAZA
    In response to questions, the Spokesperson said that the Secretary-General condemns the killing of a mother of six and UNRWA schoolteacher in an IDF operation at her home last Thursday.

    J'aime

  17. UNRWA
    PRESS RELEASE
    14 May 2008
    FOR IMMEDIATE RELEASE

    BAN KI-MOON CONDEMNS KILLING OF U.N. TEACHER IN GAZA
    In response to questions, the Spokesperson said that the Secretary-General condemns the killing of a mother of six and UNRWA schoolteacher in an IDF operation at her home last Thursday.


    CC

    J'aime

  18. > Un mot sur l’auteure :
    > Journaliste freelance spécialisée en environnement et consommation
    > responsable, Cécile Gladel habite Montréal. D’origine française, plus
    > exactement auvergnate, elle est partie seule au Canada en 1987. Jeune
    > fille au pair au départ, elle y étudie puis s’y établie. C’est au
    > cours de ses études que s’est développée sa fibre environnementale.
    > Elle revient régulièrement en Auvergne où habite toute sa famille.
    >
    > Plus d’info sur le site de l’éditeur Michel Lafon (http://www.michel-lafon.fr/livres-psycho/titre-564,l-ecolo-econo.html
    > ) et sur le blog de l’auteure (www.cecilegladel.com)
    >
    > Cécile Gladel
    > Journaliste – recherchiste – chroniqueuse pigiste
    > Mon blogue : La Planète écolo
    > http://www.cecilegladel.com
    > Auteure de l’écolo écono
    > http://www.lesintouchables.com/1-141ecolo.html
    >
    > 1-514-374-5944
    > 1-514-378-1393 ( cellulaire)
    > cg@cecilegladel.com

    J'aime

  19. A tous les membres et sympathisants de Info en danger

    Invitation à l’ Assemblée générale

    Jeudi 22 mai à 19h00

    Salle 2, Buffet de la Gare, Lausanne

    Ordre du jour

    1.- Rapport d’activité 2007

    2.- Rapport des contrôleurs des comptes

    3.- Elections du comité

    4.- Activités futures

    5.- Mise en place d’un réseau d’information

    Merci de votre présence, à bientôt

    Pour le comité, Marie-Christine Pasche

    J'aime

  20. Zaïe, zaïe, zaïe ….
    Vraiment sympa le nouveau look du blog ….
    Beaucoup plus clair, plus classe, plus aéré ….
    Perfect …. T’as pris ciseaux, colle et crayons de couleur ….
    Séance bricolage pour un mercredi ….
    Chapeau … et tout de bon …

    J'aime

  21. Pour cet anniversaire de la création de l’état d’Israël, que les Israëliens se fassent un cadeau, le fasse aux Palestiniens et nous le fasse à nous tous. Qu’ils refassent le geste qui a été fait il y a 60 ans afin de leur donner une terre et une reconnaissance internationale en permettant une vraie et réelle création d’un état palestinien avec tous les éléments nécessaires à son existence et à son fonctionnement.

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2008/05/14/le-maigre-bilan-de-l-action-de-tony-blair-au-proche-orient_1044756_3218.html?xtor=RSS-3210

    J'aime

  22. HELLO FRIENDS!

    Le temps est à l’orage mais rien à voir avec dimanche… La Fête des Mères, un jour de Pentecôte, dans la Cité de Calvin, cela vous prendrait presque des envies soudaines de Riviera… Et pourquoi pas d’ailleurs… Parce que, finaly, les road movies peuvent se faire toujours près de chez soi… reste à définir son chez soi… D’ailleurs du côté de Versoix… Faut que je file chercher le double de ma KEY… Je vous raconterai…

    So, WE, Nous (le collectif, I mean) because we are beginning to form a large TEAM… Are preparing a performance for June… I will tell U more as soon as possible… MUSICIANS, DANCERS, BLOGGERS WITHOUT BORDERS, SOUSLESPAVéSLAPAGE WILL JOIN FOR A FAMILY PARTY…

    LOVE,
    CLAUDINE

    J'aime

  23. Thought in the moment

    My experience in life
    about people is that

    You have to BE who you ARE
    and not want people want you to BE

    But the most important thing
    is discovered your truself by building
    the real nature of humanity

    Why do PEOPLE always want MORE
    and not contented whith what they HAVE

    Is it the idea of humanwants
    not satisfiable or human desire is increasly too high
    there by creating the spirit of selffishness

    Human Beings are created for purpose that we can’t define.

    J'aime

  24. YO FRIENDS!

    SO WHAT’S UP IN GVA`-DOGVILLE?

    DID THE FINALY FIND LA « BICHE DU BD SAINT-GEORGES »?

    TAKE CARE
    CC

    J'aime

  25. recette du vendredi: Charlotte à la framboise

    24 biscuits à la cuiller
    350g de framboises
    50cl de crème fraîche liquide
    250g de fromage blanc
    4 jaunes d’œufs
    10g de gélatine
    80g de sucre
    ½ gousse de vanille
    7 cl de liqueur de framboise

    Buenas noches,
    y hasta pronto!
    LOVE
    ClaudineOntheRingAgain

    ps: ATELIER PEINTURE ET OCCUPATION DU BOULEVARD DE SAINT-GEORGES EN LIGNE DE MIRE
    A VOS BASKETS ET VOS BAGS-SEE U SOON

    Portez 25 cl de crème liquide à ébullition avec la vanille. ..

    J'aime

  26. Chère lectrice, cher lecteur,

    Vous trouverez en pièce jointe La Lettre Hebdomadaire du Journal de Genève et Gazette de Lausanne du 16 mai 2008 (No 52). Au besoin, actualisez gratuitement votre version du logiciel Adobe Acrobat Reader à http://www.adobe.com/fr/products/acrobat/readstep2.html

    Nous vous souhaitons une bonne lecture. N’hésitez pas à répondre à ce courriel — abonnement@jdg-gdl.com — pour un changement d’adresse, un message à la rédaction ou toute autre question: nous sommes à votre disposition.

    Avec nos cordiaux messages.


    http://www.journaldegeneve.ch/http://www.gazettedelausanne.ch/
    La Lettre Hebdomadaire du Journal de Genève et Gazette de Lausanne
    Case postale 979 – 1001 Lausanne

    J'aime

  27. Night’s CALL… waiting for the day in GVA-Dogville…
    Barbara, Madame…, Mesdames… et Messieurs – mais, non, on ne vous a pas oubliés (!), allez les enfants, un caramel LaDurée et vous filez…

    Bon, les Filles… Voilà où j’en suis… La Comète du Palais des Nations est passée en orbite et entre en phase d’expansion numérique… Alors, en clair, si je commence à vous dire des trucs qui vous semblent un brin « décalé », don’t worry – most of the time, je sais ce que je dis –

    Alors, dans ce compagonnage entamé pour certaines depuis plus de 13 ans – Et Manu, tu t’en sors dans tes cartons, bientôt la victoire à Saint-Etienne… Allez les Verts, clame le Professeur P-

    Quant au Professeur G, he never became 64 years old…
    Mais MarcoT et ThierryZ ont promis de lancer une sorte de club philosophique… En attendant, on pourra toujours en causer lors d’un des prochains Divans du Mardi…

    Bon, ben, voilà… Drôle de nuit à Genève… Menaces terroristes planant sur l’Euro, avance La Liberté de Fribourg… Ah, ah… Faut que j’en parle à Râlé, mon Kébabier…

    S’agirait de garder le bon tempo, de trouver le Maître des Clés – Ah, avant que j’oublie, on sait demander avec Nata quel était le masculin de Cendrillon; Cendrier, a répondu Notre CoCo… –

    Ce WE, on baptise la machine à laver + atelier peinture
    AVIS AUX AMATEURS

    Sinon, au programme « Salon du Livre de la bonne ville de Bonneville »
    où HDR (Habilitation à diriger les Recherches, pour les non inités) signe son remarquable ouvrage, le Professeur C. que j’aurai prochainement le plaisir d’accueillir aux Divans du Mardis…

    Bon, j’ai les crocs – vous croyez que la boulangerie des Bains est déjà ouverte? –
    Allez, je file sur mon Boulevard…

    Love,
    Cl.G

    J'aime

  28. @NO-NO-F: TU PASSES ME PRENDRE POUR QUE JE RECUPèRE ENFIN CETTE FUCKING BEETLE MOBILE?

    @MIG: DID U FIND THE CANDELS?

    @M.Green: I wait for your visit. The Divan too…

    @CO: eNFIN, LA DOLCE VITA, UN PEU, POUR toi, après ces mois de TSR… On passe à la TSF, madame la Recherchiste en Chef et HDR en disciplines hébraïques comme psy… Et nos sages gosses?
    Emma et Nata sont sur un bateau, avec Noé… ON a trouvé – enfin – notre arche de fortune…

    FORTUNA
    FABULA, AE… Féminin

    Je vous compterai bientôt une peite comptine onusienne ainsi qu’une fable diplomatique…

    OJALA
    @XS: eSPERAMOS A METISARTE EN GENEBRA CON LAS GAFAS DE BLOGGERS

    J'aime

  29. I still not be abble to get my fucking car…

    La piétonne affranchie sous l’orage menaçant

    Toujours cette absence d’horizon à DogVilleGVA…

    Que dit ma boussole? Et la vôtre?

    Laurence D est passée… MIG lit sur le canapé… Nata fête les quatre ans dÂntonin B… No-No (F) du côté annécien… Et Vous autres?

    Le TrolleyBeU est chez RâléLeKébabier

    Si la fièvre du samedi soir vous prend…

    Moi, je m’en irai bien sentir le vent

    qui débrise sur les rives d’Ouchy

    Et, qui sait, peut-être s’embarquer

    Sur de nouvelles terres, à défaut de nouvelles mers qui, pourtant, nous attendent…

    Love,
    Cl

    J'aime

  30. ‘il fallait une nouvelle preuve des dégâts que provoque le protectionnisme sur les marchés, le riz serait un joli cas d’école. Incontestablement, la croissance de la demande de riz (+ 2 % l’an) excède celle de l’offre (+ 1 %). Face au recul de moitié des stocks mondiaux en dix ans et à la poussée des cours des autres céréales, les gouvernements indien, égyptien, vietnamien et chinois ont freiné leurs exportations ou les ont même stoppées pour contrôler les prix de cet aliment de base et éviter d’exaspérer leurs populations. Frousse et spéculation ont résulté de cette rétention, et l’inflation des cours s’en est trouvée accélérée à partir de l’automne 2007, le point culminant étant atteint début mai 2008. Depuis trois semaines, c’est le reflux (- 10 % pour le riz thaï), malgré la tornade qui a ravagé la Birmanie. Pourquoi ?

    Conservez cet article dans votre classeur.
    Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
    SUR LE MÊME SUJET

    Le prix des terres suit la hausse des revenus agricoles

    Eclairage Le retour de l’étalon matières premières ? €

    Chronique matières premières L’étain étincelle €

    Chat Les agrocarburants menacent-ils la sécurité alimentaire ?

    Edition abonnés Le boom des matières premières

    « Parce qu’il a bien fallu vendre une partie des stocks pour faire de la place à la très bonne récolte asiatique du début de l’année », répond Patricio Mendez del Villar, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

    Les uns après les autres, les fauteurs de pénurie reviennent sur le marché. L’Inde réduit ses taxes à l’exportation. Le Japon débloque 20 000 tonnes pour cinq pays africains et 200 000 tonnes pour les Philippines, au point que ce pays a refusé, la semaine dernière, d’acheter certains lots qui lui étaient proposés à un prix astronomique. Manifestement, les pays importateurs n’acceptent plus les prix du marché et font de la résistance après avoir reconstitué leurs stocks. Ils sont d’autant plus enclins à le faire que la moisson 2008 s’annonce exceptionnelle. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’attend à une récolte de 666 millions de tonnes de paddy (riz non décortiqué), soit 15 millions de tonnes de mieux qu’en 2007.

    Sous l’effet de cette abondance et en raison du refus des acheteurs de continuer à payer la tonne de riz blanchi plus de 1 000 dollars, contre 400 dollars il y a un an, le commerce de la céréale la plus consommée au monde devrait se trouver réduit de quelque 10 %, selon l’administration américaine de l’agriculture.

    « Mais les prix demeureront élevés, autour de 700-800 dollars la tonne, prévient Patricio Mendez del Villar, car la productivité ne progresse pas. Le temps du riz pas cher est révolu, à moins qu’une nouvelle « révolution verte » permette de répondre à la demande croissante. » Ivoiriens et Mauritaniens, qui paient leur riz 50 % plus cher depuis quelques mois, peuvent tout au plus espérer une pause de l’inflation dans leur assiette.

    Alain Faujas

    J'aime

  31. FAONEWSRELEASE 08/51e

    Contact:
    Erwin Northoff
    Media Relations, FAO
    erwin.northoff@fao.org
    (+39) 06 570 53105
    (+39) 348 252 3616

    Teresa Buerkle
    Media Relations, FAO
    teresamarie.buerkle@fao.org
    (+41) 22 917 27 70
    (+41) 76 531 99 34

    High food prices – supporting the poor and re-launching agriculture
    June Summit on food security offers historic chance to address world food challenges
    Rome, 28 May 2008 – The upcoming High-Level Conference on World Food Security, to take place next week in Rome (3-5 June), offers a historic chance to re-launch the fight against hunger and poverty and boost agricultural production in developing countries, FAO said today.
    In a key policy document specially prepared for the Summit, FAO said that the international community should take urgent and concrete actions to address the issues of hunger and malnutrition in the face of soaring food prices, scarce land and water resources, climate change, increased energy needs and population growth.
    “The current dramatic world food situation reminds us of the fragility of the balance between global food supplies and the needs of the world’s inhabitants, and of the fact that earlier commitments to accelerate progress towards the eradication of hunger have not been met,” said FAO Director-General Jacques Diouf.
    “Given the seriousness of global food supply and demand imbalances, cereal markets may not regain their stability any time soon. Prices might come down, but they are not likely to reach their previous low levels for several years to come. We hope that world leaders coming to Rome will agree on the urgent measures that are required to boost agricultural production, especially in the most affected countries, and at the same time protect the poor from being adversely affected by high food prices,” he added.
    Continued volatility
    Many agricultural commodity markets continue to be tight despite production increases, FAO said, emphasizing that low stock levels are not likely to be replenished quickly. “The possibility of further sharp price hikes and continued volatility as a result of unforeseen events seems to be likely for the next few seasons,” according to the FAO report “Soaring food prices: facts, perspectives, impacts and actions required.”
    Many countries are facing the dual challenge of sharp increases in food and fuel prices threatening macroeconomic stability and overall growth. Poor food buyers in the cities and non-food producers in rural areas who spend a large share of their incomes on food are the most adversely affected.
    The report lists 22 countries that are particularly vulnerable due to a combination of high levels of chronic hunger (more than 30 percent undernourishment) and being net importers of both food and fuel. Countries such as Eritrea, Niger, Comoros, Haiti and Liberia are particularly affected.
    The report said that increases in domestic prices even by moderate rates (10 or 20 percent) can have immediate negative impacts on poor households that spend a large part of their income on food staples. FAO’s estimate of the number of hungry people in 2002-04 stands at 862 million, with 830 million in the developing countries.
    Twin-track approach
    With the current situation of high food prices, providing emergency assistance to the most poor and hungry as well as re-launching agriculture and revitalizing rural communities are key elements to reduce hunger and ensure an improved world food situation, FAO said.
    Protecting the most vulnerable in rural and urban areas would require targeted direct food distribution, food subsidies and cash transfers as well as nutritional programmes including school feeding. Strengthening social protection is especially important for vulnerable groups, including children, pregnant women and the elderly. WFP has called for US$ 775 million to finance these emergency activities.
    As a short-term response, local food production should be boosted urgently. Measures should include the distribution to small-scale farmers of seeds, fertilizers, animal feed and other inputs through vouchers or smart subsidies. If implemented effectively, such a programme will increase the supply response in poor countries and, thus, improve food availability, increase the income of small producers and may reduce price increases in local markets. FAO has called for US$ 1.7 billion to provide low income food deficit countries with seeds, fertilizers and other inputs to boost production in low-income and food deficit countries. Since 17 December of last year, Mr Diouf announced the provision by FAO of US$ 17 million from its own resources to kick-start this initiative.
    The report stresses that high food prices represent an excellent opportunity for increased investments in agriculture by both the public and private sectors to stimulate production and productivity. It calls for investment into long neglected areas such as agricultural research, extension and infrastructure. Support should focus on agricultural research serving the needs of poor farmers, many of whom farm in increasingly marginal areas; poor farmers should have better access to factors of production, namely land, water and inputs.
    The report also notes that unilateral trade policy measures undertaken by countries to ensure domestic food availability can exacerbate price instability on world markets and affect food security in other countries. Policy coordination is important in this respect. Production and trade policies on biofuels may also need to be re-examined in light of their possible effects on international food markets and hence on food security, especially in vulnerable countries. To be successful, decisions made and policies implemented in this area should take into utmost consideration world food security.
    “This is a unique moment in history: for the first time in 25 years, a fundamental incentive – high food commodity prices – is in place for stimulating the agricultural sector,” Jacques Diouf said. “Governments, supported by their international partners, must now undertake the necessary public investment and provide a favourable environment for private investments, while at the same time ensuring that the most vulnerable are protected from hunger.”
    The June Summit on food security will offer a unique forum for world leaders to adopt the policies, strategies and programmes that are required to overcome the new challenges to world food security. Many Heads of State and Government have already confirmed their participation in the Summit, which will also be attended by the United Nations Secretary-General and the heads of many United Nations organizations and the Bretton Woods institutions.

    ……………………………………………………………………………………………………..

    Radio: Liliane Kambirigi, Radio Information Officer, (+39) 06 570 53223

    Television: Bou Downes, TV Information Officer, (+39) 06 570 55980/53963

    Photos: FAO’s photo library offers hi-quality images free of charge. Visit http://www.fao.org/newsroom/en/photo/

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s