Ali Dilem rejoint Charlie Hebdo

Alors que Charlie Hebdo s’apprête à sortir ce mercredi son numéro hebdomadaire désormais tiré à 2,5 millions d’exemplaires, on apprend que le caricaturiste algérien Ali Dilem rejoint les rangs du journal satirique.

L’équipe reconstituée a opté pou la couleur rouge à la une pour illustrer sa « couv » qui représente un chien portant un exemplaire du journal dans la gueule poursuivi par une meute composée de Marine Le Pen, Sarkozy, le Pape ou encore un djihadiste…. Le tout accompagné d’un message  « C’est reparti ».

A la tête de la rédaction de Charlie Hebdo se trouve désormais le dessinateur Riss qui a survécu à l’attentat. Outre Ali Dilem- collaborateur notamment de TV5 Monde et du quotidien algérien La Liberté, le français René Pétillon passé par Le Canard Enchainé fait désormais partie de l’équipe.

Ali Dilem s’est aussi engagé aux côtés de l’association « Cartonning For Peace » initiée par Jean Plantu dès les premiers pas de cette organisation regroupant des dessinateurs de presse du monde entier. Je l’avais rencontré en 2007 à Genève. Un souvenir mémorable. Je lui souhaite bonne chance. Prends soin de toi, Ali. Et n’oublies pas de temps en temps de tempérer ta nature excessive qui t’a déjà valu de sérieux ennuis – euphémisme s’il en est – en Algérie…